Résidence des Grands Jardins

 

Résidence des Grands Jardins : Une résidence radicalement contemporaine dans un cadre naturel exceptionnel offrant une vue panoramique spectaculaire.

Culminant à 517 mètres d'altitude (60 mètres plus haut que la tour du CN) le salon offre une vue plongeante sur 360 degrés. Surplombant le village et le quai de Petite-Rivière-Saint-François, le regard peut se poser sur les pentes du massif, sur L'Isle-aux-Coudres, le Cap aux corbeaux et même sur les pentes du Mont Grand-Fonds.

La création de cette oeuvre, nous l'avons confiée à la jeune firme : Bourgeois Lechasseur Architectes qui s'est mérité nombre de distinctions internationales.

Les esquisses préliminaires sont audacieuses et la région charlevoisienne est réputée sismique. Nous comprenons donc rapidement que le bois ayant ses limites il nous faudra nous tourner vers une ossature d'acier.

C'est alors que la firme d'ingénieur Axys entre en jeu. Littéralement ancrée à 3.2 mètres dans le roc par un ensemble de tiges de 50 mm ; Résidence des Grands Jardins est probablement la seule résidence privée au pays conçu avec des normes antisismiques comparables à celle d'un Hôpital.

Sur le plan énergétique ; La géothermie évidemment, mais en plus l'orientation est parfaite. La fenestration, le plancher chauffant en béton foncé et les patios couverts par une toiture blanche sont conçus afin de maximiser l'apport thermique du soleil en hiver et de le minimiser en été. La fenestration est en verre triple et l'isolation surpasse de beaucoup toutes les normes actuelles. Deux foyers au bois ainsi qu'un système de chauffage secondaire (aussi géothermique) par air pulsé garantissent un confort inégalé.

La maison, la piscine, l'irrigation, l'éclairage et l'ambiance musicale extérieurs seront entièrement contrôlés par domotique.

L'aménagement paysager sera effectué par la firme Paysages Genest. Cette firme ayant réalisé les projets les plus prestigieux à Québec.

Un deuxième sous-sol pour rangement a été ajouté à la résidence, ce qui porte la maison à 4 étages.

Évolution :
La structure d'acier ainsi qu'une ouverture dans la toiture permettront éventuellement avec l'ajout d'une passerelle de faire atterrir un petit hélicoptère sur le toit.

Nous sommes convaincus que cette résidence en plus de devenir la vitrine de notre entreprise marquera le paysage architectural au Québec.

Prix sur demande

Revue de presse :

Une maison au-dessus du vide
Maison de rêve à flanc de montagne
Une maison pleine de mystère dans Charlevoix

Besoin de plus d'information ou d'une location ?

Tél. : 418 435-5368   Courriel: location@desgrandsjardins.com